dimanche 25 septembre 2022

Déco et carterie fête pirates 🏴‍☠️

 Hello hello, 

Comment allez-vous ? Il y a une semaine, nous avons donné une fête entre amis, sur le thème des pirates.... 

---

en fait, comme l'an dernier en famille, mais comme le Covid est toujours présent (enfin, nous on avait rien, hein, mais mieux vaut être prudents!), on ne mêle pas tout le monde (et ca ferait beaucoup trop de monde dans la maison !). 

On a essayé de garder l'ambiance, en conservant ce qui avait fonctionné et en changeant certains jeux (on a eu de la chance d'avoir du soleil, donc plus de jeux dehors sur la terrasse !). Et puis cette année on avait des petits (2 bébés et 2 enfants et 1 jeune ado) donc il fallait aussi adapter l'espace pour y mettre aussi un parc, un tapis de jeux, et un espace "enfants" (à voir plus bas).

Voici les éléments de décor : 

Le fond photo (subliiiime il rend magnifiquement bien et rend un effet "vrai décor" sur les photos par groupe de de famille (parce que tout le monde avait bien joué le jeu des costumes, déguisements, etc...!!) 



Le "bateau" a l'extérieur, avec le mât et les voiles faites maison, le coffre (anciennement pour ranger du bois 😆), le gouvernail fait maison aussi, et le filet posé sur le coffre. Ici avec un de nos petits matelots ! 😉


Et puis voici le buffet où on a servi les plats (photo avant qu'il ne soit envahi par les plats dont les plateaux de charcuteries et de poissons fumés, préparés le matin même par ma mère et moi, entre autres salades (traiteur) ou petits toasts (maison) etc etc... )


Et le côté buffet "technique" avec les assiettes, couverts, verres, serviettes... 
et même un mini bateau pirate acheté cet été en Bretagne, posé sur la pile de serviettes! 
Les verres étaient à droite de ce 1er buffet technique.
On avait décoré toute la salle avec des "pierres précieuses", des "pièces d'or" sur les plateaux de verres, les buffets, et aussi des affiches de pirates recherchés (ex. ci-dessous) et des photos "modifiées" où à partir de photos originales de nos amis/convives, maman les avait rhabillés informatiquement en tenues pirates 🏴‍☠️ ! 


Il y avait aussi un coin pour les enfants (en cas de pluie, on avait tout prévu). Les pochettes ont été faites par mes soins avec une machine We R Memory Keepers, et décorés avec des tampons My Favorite Things (dans leurs couleurs favorites!). Les prénoms des 3 enfants / ados ont été écrits avec des dies alphabets Action. Il y avait aussi de quoi scrapper s'ils le voulaient... Mais avec le beau temps et des températures plutôt clémentes, ils ont préféré jouer dans le jardin ou avec les autres convives ! 😊
Dans les pochettes il y avait des crayons de couleurs (minis + taille crayon intégré dans la boîte/tube), une sucette cœur et une boîte de minis "Smarties". 


Si les enfants ont aussi fait une chasse au trésor dans le jardin en début de journée, avec des petits jouets à la clé pour les occuper entre les plats et les activités, ils ont aussi reçus des cadeaux "scrap" à la fin de la journée, dans une pochette réalisée dans un papier cadeau "pirates" ! (acheté chez Action je crois)
(un tampon bois et 4 encreurs / Action) Les deux grands connaissent déjà le scrap, j'en ai fait avec eux (et ils en font seuls ou avec leur maman aussi !), la plus jeune pas encore mais "Tata" - moi ! - lui montrera 😋). 


A la fin du repas, il y avait bien entendu un gâteau... Et forcément vu le thème : un bateau pirates ! Je l'ai entièrement réalisé moi-même : gâteaux au chocolat + ganache chocolat (et voiles de papier sur pics à brochettes) ! Quelques "Smarties" pour décorer, des "Fingers" passés à la ganache pour la rembarde avant et... Il n'en est pas resté une miette ! (je précise qu'il s'agit uniquement de montage/collage de morceaux coupés, ce n'est pas un moule tout prêt !) 




Nous avions fait plusieurs jeux durant la journée : 

- la pêche (j'avais fait les découpes des poissons avec ma Caméo) avec des questions au bout de la ligne sur le thème de la journée ou des défis, type "action".

- des tirs de ''boulet de canon'' sur cible (des bouteilles d'eau bombées en doré, avec de l'eau dedans, qu'il fallait faire tomber) genre chamboule-tout.

- lancer des anneaux sur une carte au trésor où étaient fichés des crochets (création maison encore une fois !) :

- et ce jeu là : "la carte au trésor" (ici) : vous connaissez ? On avait testé en bien plus grand dans des châteaux (c'est un jeu ancien) Celui-ci, on l'a trouvé chez Gifi en début d'été, on a trouvé ça génial et en plus dans le thème alors on a foncé ! Gros succès ! 

En tirant sur les ficelles sur les côtés il fallait faire monter la bille dans le "panier" jusqu'au trou d'en haut (le trésor) en évitant de tomber dans les autres trous, sinon c'est perdu ! il y avait deux panneaux de deux niveaux de difficultés (avec plus ou moins de trous !) et deux billes : donc deux chances par personne ! Même la plus jeune participante (5 ans et demi) a réussi le parcours (le + simple). Bref, un jeu intergénérationnel ! 


Les invités étaient séparés en 3 équipes : Boucaniers, Corsaires et Flibustiers, avec chacun son code couleur (pour les étiquettes des verres, faites maison aussi !), ainsi pour rester dans la thématique de la journée : une équipe noire, blanche, et une rouge ! Les organisateurs (mes parents et moi) avions une étiquette dorée ! A la fin des épreuves, les points étaient comptabilisés et l'équipe gagnante a remporté le plus gros trésor (constitué de petits cadeaux divers et variés, pouvant convenir aux adultes comme aux enfants, aux hommes comme aux femmes !). Bien sûr les deux autres équipes étaient pourvus de 2 autres trésors aussi à se partager entre eux ! 


Pour que, nous, organisateurs et hôtes, conservions aussi un souvenir de nos invités et leurs "impressions" sur la journée,  j'avais préparé une grande carte "livre d'or" (je l'ai faite 2 soirs avant la fête !) : (vous l'avez aperçue sur la photo du buffet technique déjà)


Matériel : 

  • pochoirs nuages et vagues : 4enscrap
  • tampons alphabet : 4enscrap (collec E22)
  • tampons pirates : My Favorite Things 
Merci à tous d'ailleurs, 
si vous passez par là, 
pour vos adorables petits mots !!!
vous êtes de vrais trésors !! 

Et puis, ils sont en cours de distribution actuellement, au fur et à mesure que je vois les gens et/ou leur envoie; j'avais préparé en amont des supports à photo souvenir ! 
D'ordinaire je m'éclipse pour aller imprimer les photos et qu'ils repartent avec à la fin de la journée, mais là.... un soucis d'encre pour imprimante pas arrivée à temps m'en a empêchée 😒 remarquez, ça fait durer la fête plus longtemps ainsi ! 😉



Matériel :
toutes les découpes ont été vectorisées par mes soins sur ma Caméo et découpées + un ruban noir et blanc (Action). La photo va bien sûr sur le côté gauche, le pirate à la jambe de bois et au crochet la regarde avec sa longue vue ! 

Il y en a un par famille, ces dernières ayant posé "par groupe / couple / famille" devant le joli fond installé dans le salon. 

---

Les convives avaient reçus aussi une invitation dans le même thème bien sûr, très similaire à celle faite l'an dernier (mais pas de photos... trop pressée de les envoyer / distribuer que j'étais!)

---

Qu'en pensez-vous alors de ma fête pirates, des décos, de l'ambiance, qui je l'espère transparaît dans cet article ? 

Et si vous êtes encore là, après ce très long article, à me lire : 
MERCI !! 

Merci de votre visite, et n'hésitez pas à mettre un petit commentaire si vous avez aimé ! 

 Scrap-bisous 

 Sy89

6 commentaires:

  1. C’est magnifique mais que de travail ! Les décors sont superbes et le gâteau en plus d’être dans le thème a l’air délicieux 😋 ! Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nath ! Je confirme très bon mon gateau, il n'en est pas resté ! hi hi. on ne se trompe jamais avec un gâteau au chocolat, c'est succès assuré ! Mais c'est vrai que c'est un peu (beaucoup !!) de travail, tant pour les idées de décos, d'animations, de jeux, de repas... pour une journée qui passe extrêmement vite !! mais on s'est tous bien amusés, c'est l'essentiel ! :)

      Supprimer
  2. Oulala, ça me rappelle le 1er anniversaire de Paul avec ses copains d'école.... Y a déjà trop longtemps 😜🎉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhô ! Je ne me rappelle pas la fête pirates de Paul, j'irais farfouiller ton FB 😋 c'est toujours bien les fêtes à thèmes, on rigole bien, quand on prépare et le jour J ! 😁

      Supprimer
  3. Rholala mais quelle journée ça a du être ! Une organisation de pro avec tout ce qu'il faut pour en faire une magnifique souvenir, tout est pensé dans les moindres détails. je suis bluffée par ton gâteau, en plus d'être beau il a l'air bien bon ! C'est sublime, bravo pour tout ! Bisous bisous ma copinette ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand MERCI ma copinette Australe pour ton gentil message !! C'est sûr que ça a demandé pas mal d'organisation en amont, le jour J aussi. Et là comme c'était des amis, contrairement à la famille, tout le monde ne se connaissait pas, mais tout le monde s'est super bien entendu et on a pu faire des supers jeux, photos etc... ! et oui, le gâteau... toujours un grand succès ! c'est pas un mariage, mais il est toujours très attendu... Et apparement d'après ce que je poste sur FB/IG, j'ai une réputation de bonne pâtissière, alors fallait maintenir le cap avec une belle présentation ce jour là ! mdr !
      Bisous bisous

      Supprimer

Merci de prendre / d'avoir pris le temps de me laisser un message =)

Il vous suffit d'un nom, si vous n'avez pas de blog, pour poster un commentaire.
Les anonymes (messages non signés), publicités "forcées" et spams seront supprimés.

Merci ! :)