mercredi 19 septembre 2012

Mini Album. Château de Pierrefonds


Bonjour, bonjour !!
 
Aujourd'hui, c'est mon premier "mini" que je vous dévoile !
 
Et par la même occasion, je prolonge les vacances en vous faisant partager une visite d'un somptueux château de conte de fées, visite que j'ai effectuée cet été en famille.
 
LE CHATEAU DE PIERREFONDS
(60 /Oise)

photo du net


Avouez qu'on se croierait dans "La Belle au Bois Dormant", avec toute cette végétation luxuriante tout autour... :-)

 

Un [tout] petit peu d'histoire :

Construit en 1393, par Louis d'Orléans, le second fils de Charles V, Pierrefonds est destiné à la surveillance des échanges entre les Flandres et la Bourgogne, fiefs des ducs de Bourgogne, rivaux des Orléans.
En 1616, Louis XIII livre un siège qui sera fatal à Pierrefonds. Cette grande ruine tombe dans l'oubli jusqu'à son achat par Napoléon Ier, en 1810.
Au XIXème siècle, Napoléon III a le désir de transformer Pierrefonds en résidence occasionnelle (car peu loin du Palais Impérial de Compiègne), puis en musée ouvert au public. En 1857, il en confie la restauration à Viollet-le-Duc qui applique sur ce chantier sa doctrine architecturale sur le Moyen-Âge, faisant du château de Pierrefonds, une véritable création.


Sur le modèle du tutoriel fait par SAM pour son micro-album (ma création ICI ), j'ai agrandi les côtes et hop... Voila le mini pour le château de Pierrefonds !
 
Toutes les photos sont faites par des membres de ma famille, ou moi-même.

ATTENTION ! Il y a beaucoup de photos ;-)
 
Couverture :
 


Sur le chemin de ronde, avant d'entrer dans la cour :



Juste avant d'entrer, les fortifications, et, comme c'est légendé : la Cour du Château !

 
Petit tag caché... et dévoilé ! (détail d'une sclupture au dessus du porche d'entrée)


 
Visite à l'intérieur : les pièces ne sont pas meublées, mais les riches décorations sur les murs et les plafonds occupent bien le regard !!
 

 
Et en tirant sur le ruban, on découvre la photo d'une des deux armures présentées dans une vitrine.
Les statues représentent l'Impératrice Eugénie, femme de Napoléon III, et ses dames de compagnie, sous les traits de "Preuses" (figures puisées à la fois dans l'Ancien Testament, l'Antiquité, et le Moyen-Âge).
 
 
 
 
Dans les sous-sol du château, il y avait une exposition d'art (temporaire)  de Gisants en plâtre, qui représentaient des personnages connus de l'Histoire de France (rois, reines et seigneurs, mais aussi célèbres auteurs...), comme il y en a souvent sur les tombes royales (mais en marbre).
 
Dans une autre partie du château, il y avait une exposition de Plomberie d'Art. (non, non, pas des tuyaux !!) Etaient présentés par exemple, des blasons, des sculptures qui ornent les toits des Eglises ou des monuments importants... (par exemple : Flêche de Notre-Dame-de-Paris, celle de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel, la Statue de la Liberté à New-York (vu une miniature au château)...)
 
De retour dans la Cour, diverses sculptures magnifiques et une grande statue équestre.
 
 
 
Une fois sortis du chateau... Remarquez comme les pierres qui le composent sont blanches !!
Dernière photo : A la fontaine du village, avec mes petits cousins.... petite "pose" !
 
 
 
 
 
Et voilà !!
 
J'espère que la visite vous a plue ! (ainsi que le mini quand même !)
 
Je ne peux que vous encourager à aller visiter cet incroyable et immense château si vous en avez l'occasion !!

J'ai volontairement fait "soft" dans la déco... Et puis, ce n'est jamais qu'un premier ! ;-)
 
 
Scrap-bisous
 
Sy89

10 commentaires:

  1. et bien dis moi , pour un premier , tu as fais fort!!! , surtout continue , cela te réussi , moi j'adooore , gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très grand MERCI Evelyne ! Ton commentaire me touche beaucoup !
      Gros bisous

      Supprimer
  2. j 'allais dire la même chose , bravo pur un premier , il est très beau . quels beaux souvenirs, bisous
    Christelle

    RépondreSupprimer
  3. SUPERBE ET EN PLUS JE CONNAIS LE CHATEAU DE PIERREFOND GROS BISOUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
    LESPASSIONSCREATIVESDEMARIE.CENTERBLOG.NET

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie ! merci de ta visite et de ton gentil commentaire =)
      gros bisous !

      Supprimer
  4. c'est une jolie première moi j'aimerais aussi tenter mais je n'ai pas encore le sujet et mon imprimante est HS donc ca ne sera pas maintenant lol
    en tout cas toi tu as super réussi ce mini bravo ma sandy
    bisous bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma Sandrine, ça me fait plaisir ton commentaire !
      Là, vu la taille des photos, elles ont été "tirées" à la maison, mais sinon, je les fais imprimer à "l'extérieur" via internet (souvent). lol.
      Le sujet s'est imposé de lui même pour ce mini ! ^^
      Bisous bonne soirée... voire nuit ! ;-)

      Supprimer
  5. ha oui qu'il est superbe ce chateau, j'ai adoré la visite, et j'aimerais bien y retourner encore ! on se donne rendez vous ce jour là ??? lol ton mini est très beau avec de belles photos, bien expliquées, il faudrait que j'en fasse un aussi, dès que les marchés de Noel sont terminés je m'y met !!! bravo pour cet article
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème pour se donner RDV ^^ Là, j'y suis allée, car on "visitait" pour la journée de la famille dans l'Oise, mais c'est a 2h30- 3h de la maison, donc faisable ! ;-) Et toi, tu es de quel coin ?
      Merci beaucoup pour ton adorable commentaire !
      Hâte de voir ton mini alors, car je suis sûre (ayant vu les précédents) qu'il sera magnifique ! C'est toi qui m'a donné envie d'en faire un, d'ailleurs, de mini... Avec mes moyens techniques de débutante ! mdr.
      bisous

      Supprimer

Merci de prendre / d'avoir pris le temps de me laisser un message =)

Il vous suffit d'un nom, si vous n'avez pas de blog, pour poster un commentaire.
Les anonymes (messages non signés), publicités "forcées" et spams seront supprimés.

Merci ! :)